Besoin d'un renseignement, d'un devis pour vos travaux ?
Notre équipe est à votre service pour toutes vos demandes.
Étape nécessaire à la construction de tout logement, l’assainissement a pour but de permettre l’évacuation des eaux usées. En effet, afin d’éviter de polluer la nature, il est obligatoire de collecter, stocker et épurer les eaux usées. Et il existe pour cela plusieurs types d’assainissement : collectif ou bien individuel (non-collectif). Nous verrons que tout dépendra de la zone où se situe votre logement.
Assainissement à Bayonne, Tarnos, Hasparren, Salies-de-Béarn
Avant toute chose, lors de votre projet de construction, vous devrez vous renseigner sur le zonage d’assainissement. Il s’agit d’un document consultable en mairie qui vous permettra de voir si votre logement se situe en zone d’assainissement individuel ou bien collectif (tout-à-l'égout).
Assainissement individuel
sur les communes de Bayonne, Tarnos, Hasparren, Salies-de-Béarn, Bardos
On parle d’assainissement individuel ou assainissement autonome lorsque chaque maison traite ses eaux usées et eaux de pluie sur son terrain. L’ensemble des eaux sera stocké sur place. Il existe pour cela plusieurs solutions comme les fosses septiques, les fosses toutes eaux et les micros-stations.
Fosse septique
La fosse septique est un dispositif permettant de stocker et traiter les eaux des sanitaires. Mais l’installation de cette dernière n’est plus autorisée depuis 2009 par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non collectif).
Fosse toutes eaux
La fosse toutes eaux récolte à la fois les eaux ménagères et les eaux-vannes (sanitaires). Elle dispose d’un dispositif de traitement : épandage, filtre à sable, filtre compact. Celle-ci nécessitera une vidange tous les 3 à 4 ans.
Micro-station d’épuration
La micro-station a le même fonctionnement qu'une station d’épuration mais en miniature. Étant totalement écologique, ne nécessitant que peu de travaux de terrassement et très peu encombrante, elle est un système d’assainissement très populaire.
En tant que propriétaire, la mise en place d’une solution d’assainissement individuel est à votre charge. La municipalité est chargée de contrôler régulièrement la conformité de votre installation.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’assainissement à Bayonne, Tarnos, Hasparren, Salies-de-Béarn, Bardos, retrouvez plus bas les coordonnées des services compétents.
Vente de votre maison
Bon à savoir, depuis 2011, lors de la vente d’une habitation équipée d’une installation d’assainissement individuel, le vendeur doit fournir un diagnostic technique délivré par le SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif) informant l'acquéreur de l’état de l’installation. Ce document devra être daté de moins de 3 ans pour être valable.
Assainissement collectif
sur les communes de Bayonne, Tarnos, Hasparren, Salies-de-Béarn, Bardos
Vous prévoyez la construction d’une maison située en zone d’assainissement collectif ? Vous devrez alors procéder au raccordement des eaux usées au tout-à-l’égout lors de la construction du logement.
Dans le cas où votre terrain passe en zone assainissement collectif après la construction de votre habitation, alors vous avez 2 ans à compter de la mise en service du réseau pour réaliser les travaux de raccordement au tout-à-l’égout.
Une fois le raccordement effectué, c’est la commune qui a pour rôle de contrôler la conformité de ce dernier au réseau communal d’assainissement.
Renseignements sur l’assainissement de votre ville
Bayonne
Mairie de Bayonne
05 59 46 60 60
Tarnos
Mairie de Tarnos
05 59 64 00 40
Hasparren
Mairie de Hasparren
05 59 29 60 22
Salies-de-Béarn
Mairie de Salies-de-Béarn
05 59 38 00 40
Bardos
Mairie de Bardos
05 59 56 80 59
Bayonne - Tarnos - Hasparren - Salies-de-Béarn - Bardos
Nous écrire
Besoin d'un renseignement ou d'un devis ?